Depuis la révision de la loi sur l’égalité, les entreprises de plus de 100 collaborateurs sont tenues d’effectuer dans leurs murs, tous les quatre ans, une analyse de l’égalité salariale. Pour garantir la réalisation de ces mesures dans les délais et soutenir l’effort correspondant des entreprises, SWISS RETAIL FEDERATION a lancé fin 2019 un plan d’action et mis sur pied des ateliers.
Plan d’action en quatre étapes
Ce plan comprend les étapes suivantes :
- A) Information et documentation sur la base d’un tableau de bord présentant les bases légales et une documentation plus approfondie.
- B) Formation (« Logib ») des membres de l’association.
- C) Soutien d’experts par un service téléphonique spécialisé gratuit mis à disposition par l’association.
- D) Coordination et suivi.
L’égalité salariale est aussi une préoccupation de l’économie
Swiss Retail Federation a soutenu activement les entreprises dans la mise en œuvre de ces obligations grâce au plan d’action. L’égalité salariale ne profite pas seulement aux femmes et à leurs familles ; elle est bénéfique pour l’ensemble de l’économie et de la société. L’égalité salariale permet une réelle égalité des chances et une véritable liberté de choix entre différents modèles familiaux et professionnels. Les membres de notre association l’ont également compris. Nous sommes heureux de constater qu’ils accordent toute l’importance voulue à la question de la garantie de l’égalité salariale.
Selon nos relevés, à quelques très rares exceptions près la différence de salaire entre hommes et femmes se situe clairement sous le seuil de tolérance de cinq pour cent dans les entreprises qui ont répondu. Cela prouve que les membres de SWISS RETAIL FEDERATION prennent au sérieux la question du « salaire égal pour un travail de valeur égale » et versent aux hommes et aux femmes les mêmes salaires pour un travail de valeur égale. Swiss Retail Federation attend des membres chez lesquels l’écart salarial reste supérieur à la marge de tolérance qu’ils prennent sans délai les mesures correctrices nécessaires.
Le délai pour la première mise en œuvre a expiré le 30 juin 2021. Au plus tard le 30 juin 2023, les entreprises devront informer leurs travailleurs par écrit des résultats de l’analyse de l’égalité salariale.
Nous sommes particulièrement fiers de nos membres que voici, qui sont des exemples pour beaucoup d’autres :
- ALDI SUISSE AG
- IKEA AG
- Lidl Schweiz AG
- HORNBACH Baumarkt (Schweiz) AG
- Transa Backpacking AG