congé de paternité
Swiss Retail Federation soutient l’introduction du congé de paternité de deux semaines, qui sera soumis au vote le 27 septembre 2020. Notre association voit dans cette mesure en particulier un signal fort en faveur des employés du commerce de détail, qui ont fait preuve d’un grand dévouement à leur travail pendant la crise du coronavirus. C’est surtout ce dernier élément qui nous a incités à changer d’avis en faveur de l’introduction d’un congé de paternité rémunéré pour toutes les entreprises, imposé par l’État.
Beaucoup de nos membres accordent déjà un congé de paternité de plus de deux jours, ce qui va su-delà de l’interprétation de l’article 329, alinéa 3 du Code des obligations.
Nous sommes d’avis que les coûts liés à l’introduction du congé paternité de deux semaines sont raisonnables tant pour les employeurs que pour les employés. De plus, contrairement aux solutions flexibles (congé parental), un congé de paternité fixe de deux semaines est facile à planifier pour les entreprises. Pour ces diverses raisons, Swiss Retail recommande donc le OUI au congé de paternité le 27 septembre 2020.