Swiss Retail Federation salue l’intention du Conseil fédéral d’assouplir les mesures d’urgence de manière progressive et contrôlée. Le Gouvernement suit ainsi une proposition que les détaillants lui ont soumise.

L’assouplissement progressif et par étapes des mesures d’endiguement permettra de répondre non seulement aux exigences de la politique de santé, mais aussi aux intérêts de l’économie, des entreprises et de leurs employés. Swiss Retail estime que le Conseil fédéral suit une approche correcte et responsable s’il tient compte de ces deux aspects de la crise en mettant en œuvre les mesures judicieuses.

Le commerce de détail est prêt pour l’assouplissement souhaité : toutes les mesures d’hygiène prescrites ont été mises en œuvre et ont fait leurs preuves. Elles ne seront pas allégées et resteront en vigueur sans restriction. Elles protègent très bien les travailleurs aujourd’hui et continueront de le faire demain, même avec l’assouplissement mis en perspective.

Swiss Retail salue également l’extension de l’indemnité de chômage partiel en faveur des travailleurs sur appel. En même temps, elle estime que le Conseil fédéral devrait, d’une manière générale, porter à 100 % le taux d’indemnisation du chômage partiel pour les salaires modestes. Les employés à faibles revenus, comme il s’en trouve de nombreux dans la branche du commerce de détail, sont particulièrement touchés par le manque à gagner.

Renseignements :

Dagmar Jenni

Directrice de Swiss Retail Federation

info@swiss-retail.ch