Swiss Retail lance sa propre plateforme de placement de personnel pour garantir des emplois et alléger la charge des entreprises. Parallèlement, notre association demande que l’indemnité de chômage partiel soit portée à 100% pour les salaires modestes. Etant donné qu’une baisse de revenu affecte de manière particulièrement sensible les employés du commerce de détail, Swiss Retail s’est fortement mobilisée pour une telle mesure.

Ces temps-ci, les employés du commerce de détail font des efforts extraordinaires. En même temps, les salaires de la branche sont plutôt modestes et les travailleurs concernés se trouvent particulièrement pénalisés par la perte de revenu de 20 % qu’ils subissent à cause du coronavirus.  À l’heure actuelle, des demandes d’indemnisation pour chômage partiel ont été déposées pour près de 80 000 salariés du commerce de détail, soit 26% de la totalité du personnel de ce secteur. Plus la crise durera, plus ils seront nombreux à en souffrir. A cet égard, nous regrettons que le Conseil fédéral n’ait pas encore pris de mesures pour fixer l’indemnité de chômage partiel à 100 % pour les salaires allant jusqu’à 4000 francs. Ce serait un signal important et juste.

Les entreprises du commerce de détail font leur part de l’effort. Nombre d’entre elles financent spontanément de leurs propres deniers la différence entre les salaires et les indemnités de chômage partiel. L’aide de la Confédération viendrait donc au bon moment apporter un soulagement supplémentaire aux entreprises.

 Swiss Retail lance sa propre plateforme de placement

Le commerce de détail n’assume pas seulement ses responsabilités en faveur de son personnel par des démarches politiques auprès de la Confédération. Il s’active encore plus pour sécuriser le plus possible les emplois de ses travailleurs, tout particulièrement ceux du secteur non alimentaire. Car ce domaine est paralysé par les prescriptions officielles et les employés qu’il occupe peuvent difficilement être affectés ailleurs dans la même entreprise. Voilà pourquoi Swiss Retail, avec le soutien technique de Greenliff AG, a développé une plateforme en ligne pour le placement de personnel à court terme.

L’idée à l’origine de cette initiative est que des employés temporairement inactifs,  au chômage partiel ou qui risquent de perdre leur emploi, pourraient être prêtés pour la durée de la crise à des entreprises actuellement très chargées ou débordées. Tous les contrats de travail existants avec l’employeur restent en vigueur et l’employeur continue de payer les salaires et les cotisations sociales comme auparavant. L’entreprise d’affectation peut reprendre les salariés en question comme supplétifs temporaires pendant la crise du coronavirus et défraie l’employeur des coûts correspondants.

La plateforme en ligne (www.handel-hilft-handel.ch) réunit donc des employeurs et des entreprises d’affectation. Elle fournit en outre des modèles de contrat de détachement (ou « contrat de cession »), ainsi qu’un ajout au contrat de travail afin de rendre le transfert aussi simple que possible. Le lancement de cette plate-forme est prévu pour la seconde moitié de la semaine prochaine.

Renseignements:

Dagmar Jenni

Directrice de Swiss Retail Federation

+41 31 312 40 40

info@swiss-retail.ch

Nicole Schlegel

Marketing & Communications Greenliff AG

nschlegel@greenliff.com