Selon une enquête de la Haute école de Saint-Gall: pas trêve pour le tourisme d’achat
Malgré le fait que franc n’est plus tout à fait aussi fort qu’avant, les consommateurs suisses ont continué de faire leurs achats à l’étranger en 2017 et d’y dépenser des milliards. Le tourisme d’achat en ligne, lui surtout, a nettement progressé. C’est ce qu’indique la dernière enquête du Centre de recherche pour le management commercial de l’Université de Saint-Gall, qui a interrogé les cinq branches du commerce de détail suisses particulièrement concernées: alimentation, droguerie, habillement, sport et ameublement (étude, disponible en allemand seulement). Par rapport à 2015, la perte infligée par le tourisme d’achat à ces branches s’est alourdie de près de 10%. Alors que le manque à gagner était estimé à 8,3 milliards de francs en 2015, il atteint déjà 9,1 milliards en 2017. C’est surtout la progression du tourisme d’achat en ligne qui pose de nouveaux défis aux commerçants suisses. Plus d’informations (en allemand)