Retour à la normale de manière responsable
Swiss Retail Federation salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral. Le large assouplissement des mesures, comprenant l’abandon de l’obligation de porter un masque dans les magasins, s’est imposé compte tenu de la baisse du nombre de cas et de la détente de la situation hospitalière. Les magasins maintiendront les autres mesures de protection sous leur propre responsabilité et ne les réduiront que progressivement lorsque le nombre de cas continuera de baisser.
La vague omicron est apparu fort heureusement bien moins grave que prévu. Malgré le nombre élevé de cas, le système hospitalier ne s’est pas effondré. Le pic de la vague est dépassé et le nombre d’infections est à nouveau en baisse constante. En toute logique, le Conseil fédéral a donc décidé de rapporter de nombreuses mesures de lutte contre la pandémie, dont l’obligation de porter un masque dans le commerce de détail et de nombreux autres domaines. Swiss Retail Federation salue ce grand pas vers la normalité. Pour soutenir le processus, les membres de Swiss Retail maintiendront provisoirement les mesures concernant l’aération, les règles de distance et d’hygiène, les dispositifs techniques de protection et d’autres mesures relevant de leur responsabilité dans le cadre des plans de protection et ils ne les supprimeront progressivement qu’en cas de nouvelle détente de la situation épidémiologique. En revanche, le port obligatoire du masque et les restrictions de capacité volontaires dans les points de vente seront supprimés dès demain.
Le port volontaire du masque devient la nouvelle normalité
La suppression du port obligatoire du masque dans le commerce de détail laissera la clientèle et les collaborateurs libres de porter ou non un masque à partir du jeudi 17 février 2022. Dans le cadre des plans de protection, Swiss Retail recommande au personnel des magasins de porter un masque dans la zone réservée aux clients. Elle encourage aussi les employeurs à continuer de mettre des masques à disposition. Grâce aux autres mesures de protection toujours en vigueur, le risque de contagion dans le commerce de détail reste très faible. Telle est la conclusion du cabinet GFO documentée en 2020 sur la base d’une évaluation empirique de données.
Pour toute question ou information complémentaire, nous sommes à votre disposition sous
medien@swiss-retail.ch.