L’inflation alimente l’intérêt pour le Black Friday et le Singles Day. Les prix en hausse accroissent l’attrait des journées de shopping

 

L’inflation modifie le comportement d’achat. En novembre, un nombre croissant de consommateur:rice:s entend profiter des rabais du Singles Day et du Black Friday, comme le révèle une enquête de Profital en collaboration avec Swiss Retail Federation. Bien qu’elle réduise sa consommation quotidienne et soit de plus en plus attentive aux rabais, la clientèle prévoit des dépenses plus élevées pendant les journées de shopping.

Le sondage conduit auprès de 4’000 participant:e:s par l’appli prospectus Profital et l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation a révélé que le Black Friday (25.11.2022) et le Singles Day (11.11.2022) vont avoir une plus grande importance pour environ 40 pour cent des personnes interrogées cette année. 89 pour cent d’entre elles ont en effet l’intention de tirer parti des rabais. L’inflation pourrait être la cause principale de cette évolution. En raison des prix en hausse, plus de la moitié des sondé:e:s a affirmé être davantage attentive aux promotions. S’agissant des aliments, cette part va même jusqu’à 74 pour cent. Entre 35 et 40 pour cent des personnes interrogées ont déjà limité leur consommation de produits non alimentaires. «L’inflation, les coûts croissants de l’énergie et les autres augmentations de prix annoncées ont accru la sensibilité de la clientèle vis-à-vis des prix», constate Dagmar Jenni, Directrice de Swiss Retail Federation.

En dépit de cela, les consommateur:rice:s prévoient de dépenser davantage que l’an passé à l’occasion du Black Friday et du Singles Day. Il:elle:s entendent débourser en moyenne 427 CHF lors du Black Friday et 343 CHF lors du Singles Day. Chez les hommes, la propension à dépenser est de plus d’un tiers supérieure à celle des femmes.

Davantage de planification dans les achats, moins de spontanéité

Les consommateur:rice:s se préparent de manière ciblée au Black Friday et au Singles Day en s’informant sur les offres. Cela est vrai pour environ trois quarts de tous les sondé:e:s. Alors que 30 pour cent se fixent un budget maximal et que 23 pour cent établissent une liste d’achats, seuls 13 pour cent ne font aucune préparation. «Du fait de la situation actuelle, la planification des achats gagne sensiblement en importance. Cela est particulièrement évident lors du Black Friday, car c’est là où les plus forts rabais sont attendus», remarque Raphael Thommen, fondateur de Profital. «Cette année aussi, il y aura des achats spontanés, mais ils seront probablement moins significatifs que les années précédentes», poursuit-il.

Cette année aussi, la mode et l’électronique sont les produits phares

Environ 68 pour cent des personnes interrogées ont déclaré vouloir acheter des articles de mode tels que vêtements, chaussures et accessoires. 53 pour cent des sondé:e:s prévoient l’acquisition d’appareils électriques. Les meubles et les articles de décoration intérieure occupent la troisième place, avec 37 pour cent environ des intentions d’achat. Un peu plus des trois quarts des sondé:e:s achète des produits qui figurent de toute façon sur la liste d’achats ou opte pour des produits similaires, mais de plus grande valeur. Mais où ces achats vont-ils être effectués? Près de la moitié des sondé:e:s déclare faire ses achats aussi bien en ligne que dans les magasins. Environ 30 pour cent prévoient de n’acheter que dans les commerces stationnaires, tandis que 20 pour cent ont l’intention d’effectuer leurs achats exclusivement en ligne. Le canal en ligne est particulièrement apprécié pour les produits électroniques.

Tout le monde connaît désormais le Black Friday, cette journée de shopping originaire des Etats-Unis qui a lieu après Thanksgiving. 97 pour cent des personnes interrogées confirment avoir déjà entendu parler au moins une fois du Black Friday. Venu de Chine, le plus récent Singles Day, à l’origine une journée consacrée aux célibataires, est désormais devenu un événement shopping dont la notoriété ne cesse de croître en Suisse: alors que seuls 31 pour cent le connaissaient en 2021, le Singles Day est aujourd’hui familier à 44 pour cent des sondé:e:s.

A propos du sondage

Le sondage de Profital examine le comportement d’information et d’achat lors du Black Friday et du Singles Day de 2022. C’est la troisième enquête successive portant sur ces journées de shopping. Pour la première fois, elle a été conduite en collaboration avec Swiss Retail Federation. 4’000 utilisateur:rice:s de l’appli Profital ont été interrogé:e:s dans toute la Suisse. Le sondage en ligne s’est déroulé entre le 29 septembre et le 4 octobre 2022. Tous les résultats ainsi que le matériel visuel correspondant sont mis gratuitement à votre disposition. Vous pouvez les télécharger et utiliser ici:

https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1OrK6S0bOD12N0CV_-qwFDMowyPeZI1Aj

A propos de Profital 

Profital est le fournisseur suisse leader en matière de prospectus numériques. Avec l’appli pour liste d’achats «Bring!», il fait partie de l’entreprise suisse de technologie mobile Bring! Labs AG depuis le début de l’année 2022. Les deux applis accompagnent les utilisateur:rice:s tout au long des différentes étapes du processus d’achat, à savoir l’inspiration, la planification et la décision. Bring! Labs AG offre en outre une innovante plateforme de publicité mobile aux entreprises des branches du commerce et des biens de grande consommation (FMCG). Elle leur permet de conquérir de nouveaux canaux marketing et de tirer parti du placement natif, contextuel et ciblé de leurs produits durant les phases de planification et de décision d’achat.

Pour plus d’informations: https://business.profital.ch/media-corner

Profital pour iOS et Android: https://profital.onelink.me/yycK

Web: https://www.profital.ch/

A propos de Swiss Retail Federation

Swiss Retail Federation défend les intérêts du commerce de détail suisse, grossistes non compris. Ses membres génèrent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs et emploient quelque 58’000 collaborateur:rice:s. En Suisse, ils représentent plus de 1600 membres et 6’000 commerces.

Portail web: www.swiss-retail.ch

Pour tout complément d’information

Stephanie Csendes

Marketing Lead Profital

044 585 37 13

press@getbring.com

Dagmar Jenni

Directrice Swiss Retail Federation

031 312 40 40

dagmar.jenni@swiss-retail.ch