Les consommatrices et consommateurs indigènes privilégient à nouveau les magasins suisses
La crise du coronavirus aura au moins permis aux consommateurs suisses d’apprécier deux grands avantages de rester en Suisse pour leurs achats: gain de temps et qualité des produits locaux. C’est un signe encourageant en vue de l’ouverture imminente des magasins dans tout le pays, ce 1er mars.
Sur les 43 % de Suisses alémaniques qui avaient l’habitude de s’approvisionner de l’autre côté de la frontière en Allemagne au moins une fois par trimestre, 18 % ont l’intention de réduire ou de cesser complètement cette pratique après la levée des restrictions liées à la pandémie. Nos concitoyens semblent donc de plus en plus sensibles aux avantages de rester en Suisse pour leurs emplettes. Le critère le plus important dans le choix de ne plus passer la frontière est celui du gain de temps (43 % des répondants). Vient ensuite (39 % des opinions), l’origine suisse des produits. Tels sont les résultats de l’enquête représentative auprès des consommateurs effectuée par le cabinet de conseil en stratégie et marketing Simon-Kucher. L’étude met aussi en évidence d’autres raisons d’acheter en Suisse : les spécialités locales et des offres attrayantes, notamment.
Comme le souligne encore Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail: « Les détaillants suisses ne sont pas restés inactifs. Ils ont mis à profit les opportunités offertes par le confinement et la crise en modernisant les magasins et en facilitant le shopping grâce à de nombreuses innovations. L’étude de Simon-Kucher montre que cet effort porte ses fruits, puisque les consommateurs suisses font preuve d’une solidarité d’autant plus grande à l’égard du commerce de détail helvétique, contribuant du même coup à maintenir de précieux emplois en Suisse et à renforcer l’économie de notre pays ».
Avec l’ouverture imminente de tous les formats d’activité dès ce 1er mars, les consommateurs de notre pays retrouveront toute leur gamme habituelle de produits. De son côté, grâce à ses plans de protection éprouvés, le commerce de détail suisse est tout à fait équipé pour soutenir les mesures destinées à endiguer la pandémie.
Pour toute question ou demande d’information, nous sommes à votre disposition à l’adresse medien@swiss-retail.ch.