Le commerce de détail réclame la suppression de la jauge de restriction au mètre carré
L’association de branche Swiss Retail Federation demande d’abolir complètement les restrictions concernant la capacité d’accueil des surfaces de vente du commerce de détail. Hier, le Conseil fédéral a seulement proposé d’assouplir les limites d’accès existantes dans le secteur non alimentaire, basées sur la surface des magasins. Pour le commerce de détail, cette ouverture ne va pas assez loin.
Swiss Retail fonde sa demande d’abrogation complète sur une analyse de données effectuée par le cabinet de conseil GFO quant à l’incidence de contamination dans 49 entreprises du commerce de détail totalisant 38 000 employés. Sur toute la période de l’étude en 2020, son évaluation à l’échelle nationale montre parmi les employés du commerce de détail une incidence inférieure à la moyenne suisse. Les chiffres incluent la première vague du début d’année, quand il n’y avait pas encore d’obligation de port du masque et que seules des restrictions mineures s’appliquaient sur les surfaces de vente. A relever encore que même le secteur non alimentaire présente un nombre de cas inférieur à la moyenne de la population, malgré la plus forte fréquence des contacts liée aux activités de conseil. Swiss Retail affirme que pour le commerce de détail, les plans de protection actuels sont suffisants, même sans jauge de limitation.
Swiss Retail Federation représente l’ensemble du commerce de détail suisse à l’exception des grands distributeurs. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 22 milliards de francs, emploient environ 50 000 personnes et sont présents sur plus de 5 500 sites en Suisse.
Pour toute question et demande d’information, nous sommes à votre disposition sous medien@swiss-retail.ch.