Le commerce de détail en progression de 0,3 pour-cent, selon le moniteur GfK
Les derniers chiffres du Moniteur de marché GfK font état pour la fin septembre 2018 d’une amélioration de 0,3% du commerce de détail suisse par rapport aux trois premiers trimestres de 2017. A 1,1%, la croissance de la branche alimentaire est plus soutenue que l’année précédente, tandis que le commerce non alimentaire, au contraire, accuse un repli de 1,4%. On note surtout un recul supérieur à la moyenne dans le domaine de la mode: suite au prolongement des températures élevées, notamment en septembre 2018, beaucoup moins de vêtements se sont vendus.
Sur les 9 premiers mois de 2018, le commerce de détail suisse a enregistré une hausse de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Monsieur et Madame Tout-le-monde ont toutefois acheté moins surtout en avril (-2%), en juillet (-1%) et en septembre (-6%). On observe des différences sensibles entre les secteurs alimentaires et para-alimentaires (+1,1%) et le secteur non alimentaire (-1,4%).
A l’exception de la rubrique « Fashion/Style », tous les marchés non alimentaires passés en revue par GfK ont affiché une légère croissance. La tendance négative qui s’observe sur le marché de la mode ne s’est pas atténuée non plus au troisième trimestre 2018: les chaleurs estivales ininterrompues n’ont pas été propices aux ventes des nouvelles collections automne/hiver. Par ailleurs, le renchérissement a légèrement repris ces derniers mois, atteignant 1,0 % en septembre par rapport au même mois de l’année précédente.
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