La Swiss Retail Federation signe un accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire
L’organisation du commerce de détail Swiss Retail Federation souscrit à la convention pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et joint les actes à sa signature. Au-delà des mesures prises par le commerce de détail pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Swiss Retail Federation communique aux consommateurs des astuces faciles à mettre en œuvre pour leur permettre de stocker leurs aliments plus longtemps.
En présence de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et avec 27 cadres de la branche alimentaire, Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail Federation, a signé ce jour la convention pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par ce document, les membres de l’association s’engagent à poursuivre et renforcer leurs efforts en vue d’une utilisation plus économe des denrées alimentaires. Il s’agit par exemple d’améliorer l’indication de la durée de conservation de certains produits, d’augmenter les dons de denrées alimentaires invendues à des organisations d’utilité publique, d’optimiser les emballages ou de mieux planifier les cultures.
L’objectif de l’action est clair : d’ici 2030, la quantité de déchets alimentaires doit être réduite de moitié par rapport à 2017. La directrice Dagmar T. Jenni adhère à ce plan avec conviction : « Avec cet accord interbranches pour la réduction des pertes, Swiss Retail Federation apporte une contribution importante à la gestion durable des denrées alimentaires. Nous appuyons cette mesure efficace ».
Une initiative pour combattre le gaspillage alimentaire dans les frigos
Par ailleurs, Swiss Retail Federation et des membres font de leur propre initiative un travail d’information auprès des consommatrices et consommateurs. Grâce à leur proximité de la clientèle et à la grande diversité de leur offre, les détaillants peuvent aider le consommateur final par d’utiles conseils. « Nous devons tous nous unir pour endiguer les pertes de denrées alimentaires », insiste la directrice Dagmar T. Jenni.
Selon des études, les ménages causent à eux seuls 38% des déchets alimentaires. Ce gaspillage est souvent dû à un mauvais stockage. En appliquant de bonnes pratiques de conservation, notamment dans le réfrigérateur, les consommateurs peuvent eux aussi participer à l’effort – et économiser de l’argent par la même occasion. « Pour nous, association suisse du commerce de détail, l’utilisation responsable des ressources est un principe directeur essentiel », poursuit Dagmar T. Jenni à propos de l’engagement supplémentaire de Swiss Retail Federation. Les bons conseils pour éviter le gaspillage alimentaire dans le frigo ne sont pas seulement fournis au client par son épicier habituel. Le public peut également s’informer activement sur le site Internet de Swiss Retail Federation, qui lui signale de manière simple et compréhensible comment ranger les différents types d’aliments dans un réfrigérateur afin qu’ils s’y conservent plus longtemps. Le QR-code ci-dessous permet aux intéressé-e-s d’accéder à un graphique indiquant le mode de distribution optimal des aliments dans un frigo.
Pour plus de détails, cliquez ici.