Le commerce de détail soutient la campagne « Des provisions… providentielles »

08.10.2024

Le commerce de détail suisse soutient la campagne d’information « Des provisions… providentielles » lancée aujourd’hui par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Une réserve d’urgence aide à faire face aux situations imprévues les premiers jours. C’est la contribution que chacune et chacun peut apporter pour surmonter des temps difficiles. Une nouvelle vidéo pédagogique interactive fournit des informations complètes sur la gestion optimale des réserves d’urgence, y compris un calculateur de provisions domestiques établissant une liste individuelle des besoins.

La réserve d’urgence offre sécurité et indépendance aux ménages privés. Constituer une réserve privée à domicile est une mesure simple, immédiate et efficace en cas de crise, qui permet de faire face à des circonstances exceptionnelles et d’assurer une indépendance de quelques jours en matière d’approvisionnement.

Une liste individuelle des réserves grâce à un calculateur de provisions domestiques

Une réserve d’urgence classique doit comprendre les aliments consommés régulièrement pendant une semaine. Son principal article est l’eau. Elle devrait également contenir des médicaments personnels, des produits d’hygiène, des sources d’énergie et un peu d’argent liquide. Le nouveau calculateur de provisions domestiques permet d’établir une liste individuelle de produits à stocker. Il tient compte de la taille du ménage, des habitudes alimentaires et des intolérances.

Des situations d’urgence surviennent en Suisse comme ailleurs

Malgré l’excellente infrastructure dont dispose la Suisse, des événements imprévus et des catastrophes peuvent se produire à tout moment et occasionner des pénuries plus ou moins longues d’eau, de nourriture, d’argent liquide, de médicaments et d’autres articles d’usage quotidien. Leurs causes sont principalement des inondations, des tempêtes et des intempéries, de fortes chutes de neige, des pannes de courant, des accidents chimiques, des tremblements de terre, des crises financières, des ruptures nationales ou internationales de chaînes d’approvisionnement, etc. L’expérience de la pandémie de Covid, tout comme les phénomènes météorologiques extrêmes survenus au début de l’été 2024 dans différentes régions de Suisse, nous rappellent que des situations inattendues peuvent se présenter à tout moment.

>vidéo pédagogique interactive
>calculateur de provisions domestiques