Essoufflement de la vague des téléachats – baisse des chiffres d’affaires du commerce en ligne

Le dernier suivi des transactions par cartes de crédit et de débit montre que la clientèle suisse fait à nouveau moins d’achats en ligne, conformément à la tendance mondiale observée au premier trimestre 2022. Il ressort en effet du tableau de bord de Swiss Retail Federation que sur ces trois premiers mois, les achats en ligne ont reculé en glissement annuel dans la quasi-totalité des segments du commerce de détail, exception faite de celui des produits alimentaires où ils ont, au contraire, progressé.

Normalisation du commerce en ligne – réajustement des habitudes de consommation

Des évaluations globales indiquent une nette diminution des achats en ligne au premier trimestre 2022. Les évaluations de données d’indices de Swiss Retail Federation le confirment, en montrant que la Suisse ne fait pas exception à cet égard et que dans la quasi-totalité des segments, les consommatrices et consommateurs de notre pays ont moins acheté en ligne. On notera toutefois que les mesures prises en lien avec le Covid-19 au premier trimestre 2021 se sont principalement traduites par des fermetures de magasins. Il sera d’observer le comportement des consommateurs sur les prochains trimestres de l’année. On peut toutefois s’attendre à une normalisation comparative.

Swiss Retail Federation justifie dans les termes suivants l’essoufflement de la vague de téléachats observée pratiquement dans tous les segments du commerce de détail:  « Il apparaît que le commerce en ligne a été artificiellement alimenté du fait des interventions de l’Etat pendant la pandémie, mais que les choses tendent à revenir à la normale », explique Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail.  « A cause des mesures parfois sévères adoptées dans d’autres branches économiques, les consommateurs ont partiellement modifié leurs habitudes au profit des magasins. Cette consommation dérivée sort désormais lentement des chiffres du commerce de détail. Enfin, n’oublions pas non plus que la situation économique générale s’est refroidie« .

Si l’alimentation en ligne reste appréciée, la mode pousse les chalands vers les boutiques

Les données du tableau de bord montrent que le commerce alimentaire en ligne continue de se développer, contrairement à la tendance générale des téléachats, ce qui dénote un changement de comportement des acheteurs à moyen terme. A la faveur de leurs expériences de commandes en ligne pendant la pandémie, il est possible que les clients aient pris goût à la possibilité de se faire livrer des aliments de longue conservation et plutôt lourds. Dans le domaine de la mode, en revanche, tout indique que le besoin qu’a la clientèle d’essayer des vêtements en magasin reste important, ce qui explique la chute du commerce en ligne d’environ un cinquième dans ce segment.

La volatilité de l’économie mondiale et la fin de la plupart des mesures de lutte contre la pandémie modifient les perspectives du marché

Sur le marché mondial, la situation économique est actuellement volatile et traversée par de nombreuses incertitudes. La hausse des prix de l’énergie, en particulier, a continué de renchérir les coûts de production ces dernières semaines et aucun retour à la normale n’est en vue pour l’instant. Selon l’OFS, le renchérissement a sensiblement progressé en Suisse par rapport au même mois de l’année précédente, la hausse des prix sur le marché intérieur étant toutefois nettement inférieure à celle des importations. De plus, les effets des restrictions dues au coronavirus compliquent encore et toujours les échanges mondiaux. La pénurie de conteneurs, le manque de navires ou les retards et l’immobilisation de la capacité de transport international qui en résulte, ainsi que la hausse des prix de l’énergie et des coûts de production constituent des défis supplémentaires. Dans ce contexte, il faut s’attendre à ce que le chiffre d’affaires record du commerce de détail suisse en 2021 ne puisse guère être maintenu cette année.

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