Black Friday et Singles’ Day : Une consommation croissante, surtout chez les plus jeunes
Zurich/Berne, le 22.10.2024
- Le rapport commun de l’application Profital et de SWISS RETAIL FEDERATION montre l’importance croissante des journées de shopping en novembre.
- Rien que pour le Black Friday, les personnes interrogées ont prévu de dépenser plus de 400 CHF
- Les vêtements et l’électronique sont les plus populaires, les meubles et les objets d’aménagement sont également très demandés par les jeunes.
- Les journées promotionnelles sont plus pertinentes, l’intérêt pour les réductions est plus grand et les dépenses plus élevées, surtout pour les jeunes consommateurs.
Les journées de rabais et de promotions du mois de novembre, le Singles’ Day (11 novembre) et le Black Friday (29 novembre), continuent de jouir d’une popularité toujours croissante. Pour 42% des personnes interrogées, leur importance a augmenté de manière significative depuis l’année dernière. C’est particulièrement vrai chez les jeunes : pour 43 % des personnes âgées de 18 à 24 ans, les journées de promotions sont devenues plus importantes que l’année dernière. Tels sont les résultats du rapport annuel sur les journées d’achat réalisé par Bring ! Labs, éditeur de l’application d’offres Profital et de l’application de liste de courses Bring !, en collaboration avec la SWISS RETAIL FEDERATION. 2 800 utilisateurs de l’application Profital ont participé à l’enquête actuelle en septembre 2024.
L’enquête a révélé que plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées ont l’intention de faire des achats cette année pour le Black Friday ; près d’un tiers (29 %) prévoit même de le faire pour les deux jours de promotion. Les jeunes se réjouissent particulièrement des réductions à venir : Plus des trois quarts des 18-24 ans (78 %) et plus de la moitié des 25-34 ans (60 %) veulent profiter des prochaines offres du Black Friday. Ils prévoient également de dépenser davantage : Les 25-34 ans prévoient des dépenses totales de 530 CHF – bien plus que la moyenne suisse de « seulement » 403 CHF pour le Black Friday et 304 CHF pour le Singles’ Day.
Les vêtements et l’électronique sont les plus populaires, l’ameublement est aussi populaire chez les plus jeunes
En 2024, tout comme les années précédentes, ce sont les offres dans les domaines de la mode (60 %) et des appareils électroniques (54 %) qui suscitent le plus d’impatience. Mais les produits alimentaires ainsi que les meubles et objets d’aménagement (37 % chacun) sont également très appréciés cette année. Ces derniers attirent surtout les jeunes clients : Chez les 18-24 ans, l’intérêt pour les meubles & Co. est si élevé (55 %) qu’il occupe la deuxième place du classement de popularité, devant les appareils électriques (50 %) et derrière les articles de mode (62 %). Les achats sont principalement destinés à la consommation personnelle (41 %), une personne sur quatre (25 %) souhaitant profiter des journées de shopping pour acheter les premiers cadeaux de Noël.
Une grande partie achète aussi bien dans le commerce en magasin qu’en ligne et planifie soigneusement ses achats.
Au total, 80 % des personnes interrogées prévoient de se préparer aux journées shopping – la majorité d’entre elles (58 %) en s’informant à l’avance sur les réductions de prix et les promotions. En ce qui concerne le lieu d’achat final, les consommateurs se montrent flexibles : la plupart d’entre eux (35 %) prévoient de faire leurs achats en ligne et dans le commerce physique pendant les journées promotionnelles. Cette approche hybride est certes la plus populaire, mais elle a nettement perdu en popularité par rapport à l’année dernière, où elle représentait encore 51 %. En revanche, l’achat purement en ligne a gagné 11 points de pourcentage et l’achat purement en magasin cinq points de pourcentage, de sorte qu’environ un tiers des personnes interrogées préfèrent respectivement le canal d’achat purement physique, le canal hybride et le canal purement numérique.
« Notre rapport actuel montre à nouveau à quel point les journées shopping sont déjà ancrées dans la conscience des consommateurs. Un grand nombre d’entre eux prévoient des dépenses de plusieurs centaines de francs et s’informent à l’avance de manière ciblée sur les offres », explique Raphael Thommen, Chief Commercial Officer de Bring ! Labs AG. « Les commerçants devraient également profiter des journées de shopping avec des promos ciblées pour augmenter leurs propres ventes et démarrer les affaires avant Noël avec succès ».
Les consommateurs:trices souhaitent une journée promotionnelle pour les produits durables – mais au final, c’est souvent le prix qui décide.
Malgré l’envie de consommer, le thème de la durabilité joue également un rôle non négligeable : pour la moitié des personnes interrogées (49 %), il s’agit également d’un facteur important pendant les journées de shopping. Une personne sur quatre (26 %) serait même prête à payer plus pour des offres durables, même si elles sont plus chères que les produits conventionnels. Près de huit personnes interrogées sur dix (79 %) souhaiteraient explicitement une journée de shopping respectueuse de l’environnement comme le « Green Friday », au cours de laquelle les produits durables seraient volontairement réduits.
Dans le même temps, le prix constitue également le plus grand obstacle à l’achat effectif de produits durables lors des journées de shopping. Pas moins de 66 % des personnes interrogées indiquent qu’elles renoncent à acheter un produit plus durable en raison du prix. « Ces résultats indiquent qu’il existe un fort écart entre l’attitude et le comportement de la clientèle, en particulier lors des journées shopping. En principe, on aimerait bien acheter des produits plus durables, mais l’argument du prix finit par s’imposer lors de la décision d’achat », constate Dagmar Jenni, directrice de SWISS RETAIL FEDERATION.
À propos du Shopping Days Report
L’enquête menée par Profital et la SWISS RETAIL FEDERATION examine les comportements d’information et d’achat lors du Black Friday et du Singles’ Day 2024. C’est la cinquième enquête en ligne consécutive sur ces journées de shopping. Elle a été réalisée auprès de 2 800 utilisateurs de l’application Profital en Suisse entre le 12 et le 17 septembre 2024.
Tous les résultats ainsi que des supports visuels peuvent être téléchargés gratuitement ici.
À propos de Bring! Labs AG
Bring! Labs AG est la principale entreprise suisse de technologie mobile dans les secteurs des biens de consommation courante (FMCG) et du commerce de détail. Basée à Zurich, avec des bureaux à Bâle et Berlin, l’entreprise, fondée en 2015, emploie aujourd’hui près de 100 collaborateurs. Bring! Labs AG édite les applications « Bring! » (liste de courses) et « Profital » (offres), qui accompagnent plus de 20 millions de consommateurs dans le monde entier tout au long de leur parcours d’achat – de l’inspiration à la planification, jusqu’à l’achat. Avec plus de 3,2 millions d’utilisateurs dans la région DACH, Bring! Labs AG offre aux entreprises du commerce et des biens de consommation une plateforme innovante de publicité mobile, leur permettant de cibler efficacement leurs produits tout au long du processus d’achat.