Retail Outlook 2019: Croissance selon les prévisions de l’an dernier
Le nouveau Retail Outlook « Le commerce de détail suisse face à la concurrence internationale » a été publiée (étude complète en PDF). Les principaux sujets sont les suivants:
- Poursuite de l’internationalisation de la compétition. Rafraîchissement d’un certain calme momentané sur le front du taux de change. Néanmoins, forte pression concurrentielle internationale. Tendance à la hausse.
- Le tourisme d’achat dans les pays limitrophes a perdu de son attrait, mais la concurrence étrangère, en particulier numérique, s’est accrue. « La numérisation fait disparaître les frontières du pays. »
- Perspectives 2019: les prévisions de croissance sont comparables à celles de 2018. La demande intérieure ou la consommation privée devrait croître à peu près autant que l’année précédente. Le pouvoir d’achat de la population devrait augmenter légèrement. L’intensification de la concurrence internationale affaiblit toutefois cette tendance positive et plaide contre une accélération significative de la croissance des ventes au détail.
- Sur la base d’une enquête, la majorité des décideurs interrogés s’attendent à une augmentation des revenus en 2019 (+0,6%, nominal, par rapport à l’année précédente). Seuls 14% des décideurs interrogés s’attendent à une augmentation des ventes dans le commerce de détail stationnaire en Suisse. Cependant, 90% pensent que les ventes en ligne et par correspondance en Suisse connaissent une croissance significative. Cependant, les fournisseurs internationaux jouent également un rôle important à cet égard.
Le rapport est établi chaque année par Credit Suisse en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.