Un article de «Handel heute» sur la numérisation dans le commerce de détail
Le 23 mars s’est tenue la Journée consacrée par Swiss Retail Federation aux opportunités et aux défis du numérique dans le commerce de détail. « Handel heute » en a retenu d’intéressants éléments: vers l’article en PDF (seulement en allemand, traduction en bas)
En route vers l’avenir numérique
Pour traiter la question du numérique, tout en favorisant les contacts entre les participants, Swiss Retail a récemment organisé à Berne une rencontre bien suivie.
Même là où il se présente pour un achat stationnaire, le client attend aujourd’hui un site web mobile. Or, seul un tiers des commerçants sont branchés sur la vente en ligne et pas plus de la moitié d’entre eux ont optimalisé leur site web pour recevoir les appareils mobiles. Autrement dit, 85 pour cent des commerçants ne sont pas là où les clients les attendent. En Europe, les entreprises stationnaires n’opposent rien à l’économie GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et abandonnent le terrain sans combattre aux acteurs internationaux. Beaucoup de commerces stationnaires ont tendance à raisonner en propriétaires immobiliers.
Ces propos percutants sont tirés de l’exposé « Social – local – mobile: tel est l’avenir du shopping »», par lequel le prof. Gerrit Heinemann, expert renommé de la numérisation, a brossé un tableau sans complaisance de la situation en ouvrant la journée de Swiss Retail intitulée « Commerce de détail numérique », shoping mobile, protection des données. »
Opportunités et défis
Quatre autres exposés ont porté sur les chances et les défis du numérique dans le commerce de détail: Pietro Hagemann, chef des ventes chez Concardis, a présenté le nouveau concept de cette société pour les achats en voiture: les commerces locaux sont connectés aux clients et le trajet du travail se transforme en place du marché. Christof Zogg, directeur Digital Business des CFF, a rendu compte de l’évolution de la nouvelle appli et des leçons que la régie en a tirées. Hilmar Scheel, chef des Services numériques de Valora, a montré comment cette entreprise enrichit ses clients grâce aux données. Enfin en conclusion, Cornelia Stengel, juriste chez Kellerhals Carrard à Zurich, a évoqué l’importance de la prochaine révision de la loi sur la protection des données pour le commerce de détail.
Davantage d’échanges souhaités au sein de la branche
Par cette journée, Swiss Retail Federation a voulu contribuer au débat sur la question du numérique, dont son Comité a fait l’an dernier sa nouvelle priorité. Dans le même temps, la manifestation a aussi été prévue pour favoriser les prises de contact entre membres ainsi qu’avec d’autres participants. Tous sont certes en concurrence sur le marché, mais d’après les nombreux échos qui nous sont parvenus, ils souhaitent qu’il y ait davantage d’échanges sur les problèmes actuels au sein de notre branche. Voilà pourquoi une nouvelle réunion consacrée au numérique dans le commerce de détail aura lieu en automne. Elle sera suivie d’un apéritif de réseautage.