Conditions de lutte à armes égales pour le commerce de détail
Pour le commerce de détail stationnaire en particulier, les changements structurels constituent un défi majeur. Swiss Retail se mobilise donc pour que les commerçants de notre pays puissent affronter leurs concurrents étrangers à armes égales, pour que les entraves au commerce de détail stationnaires soient réduites le plus possible et pour qu’aucun nouvel obstacle ne vienne s’ajouter aux difficultés présentes.
Dans certains cantons, par exemple, les heures d’ouverture des magasins sont encore très restrictives, ce qui ne correspond plus aux habitudes d’achat de la société et affaiblit inutilement le commerce de détail stationnaire tant vis-à-vis du commerce stationnaire des pays limitrophes que du commerce en ligne.
Autre réalité choquante : l’inégalité de traitement fiscal que l’on observe entre la consommation domestique et la consommation à l’étranger. Les consommateurs qui importent des biens de l’étranger dans les limites de la franchise bénéficient d’un avantage fiscal en se faisant rembourser la TVA étrangère. Résultat : une baisse des recettes pour l’État, une injustice vis-à-vis des consommateurs domestiques soumis à la TVA et une aggravation de la pression sur le commerce de détail en Suisse, dans les régions frontalières notamment.