24.05.2024

Lors de l’Assemblée générale commémorative de ce jour – SWISS RETAIL FEDERATION fête son 85e anniversaire – les membres de l’association ont élu la conseillère nationale PLR de Bâle-Campagne Daniela Schneeberger comme nouvelle présidente. Elle succède à la Bernoise Christa Markwalder, qui occupait ce poste depuis 2020. Pour marquer l’événement, SWISS RETAIL FEDERATION organise une conférence d’une journée sur l’avenir du commerce de détail, sous le titre « Retail Reloaded »

En la personne de Daniela Schneeberger, SWISS RETAIL FEDERATION est très heureuse de compter à nouveau sur une parlementaire chevronnée et expérimentée à la tête de l’association. Cette agente fiduciaire et entrepreneuse siège au Conseil national depuis 2011 et fait partie de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. Elle prône une politique libérale et s’entend à faire le lien entre le monde politique et l’économie.

Daniela Schneeberger remplace Christa Markwalder qui, avec la directrice Dagmar Jenni, avait assuré avec succès la traversée du difficile épisode du Covid et avait positionné l’association avec beaucoup d’habileté comme organisation faîtière du commerce de détail. SWISS RETAIL FEDERATION représente aujourd’hui 1600 détaillants en Suisse et n’accepte en son sein que des membres qui créent aussi directement des emplois en Suisse.

Engagement pour l’égalité des conditions de lutte entre les acteurs du marché  

Dans son exposé inaugural, la nouvelle présidente a mis l’accent sur l’arrivée sur le marché de plateformes numériques asiatiques telles que Temu ou Shein et sur les défis qui en découlent pour les commerçants (en ligne) suisses. Cette nouvelle concurrence peut se traduire par une poussée de l’innovation et des gains d’efficacité parmi les fournisseurs locaux, contraints de trouver de nouveaux moyens de rester compétitifs. Ceux qui se distinguent par l’excellence de leurs services et de leurs conseils et qui ont suffisamment de nez pour gérer efficacement un bon assortiment subsisteront.

Cela suppose toutefois que les mêmes conditions-cadres s’appliquent à tous les concurrents en Suisse, quelle que soit leur origine, qu’ils s’activent en ligne, hors ligne ou en plateforme. « Nous ne pouvons pas accepter que des plateformes ou des fournisseurs étrangers opèrent comme dans une zone de non-droit et n’aient pas à respecter les mêmes conditions-cadres que nos entreprises nationales », déclare la présidente Daniela Schneeberger, qui annonce un plan de mesures comprenant notamment des exigences visant à garantir la qualité des produits, le respect de la réglementation suisse en matière de concurrence et d’indication des prix ainsi que la mise en œuvre effective de l’imposition des plateformes.

Journée de commémoration dédiée à l’avenir du commerce de détail

SWISS RETAIL FEDERATION marque son anniversaire par une conférence d’une journée sur l’avenir du commerce de détail. Placée sous le thème « Retail Reloaded : de la tradition à la transformation ? », cette journée comprendra notamment des exposés de haut niveau sur l’évolution de la société et son influence sur le commerce de détail, sur le potentiel de l’intelligence artificielle, sur les nouveaux canaux de distribution comme TikTok, sur le défi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et enfin sur les questions de durabilité.

A propos de SWISS RETAIL FEDERATION

SWISS RETAIL FEDERATION représente le commerce de détail suisse, sans les grands distributeurs. Elle réunit 1600 détaillants répartis en Suisse sur 6500 sites. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de francs et emploient environ 60’000 personnes.