Malgré les nouvelles pessimistes, les envies d’achats restent intactes

Les Suisses continuent à dépenser et ne se montrent pas encore trop préoccupés par l’inflation. Près de la moitié d’entre eux signalent qu’ils n’auront pas à se restreindre dans les mois à venir. Tel est le résultat d’un sondage réalisé par l’institut de recherche Sotomo à la demande de Swiss Retail Federation.

Un bon tiers des personnes interrogées s’attendent à devoir se restreindre un peu à l’avenir et 12 % seulement craignent d’avoir à se serrer nettement la ceinture dans un futur proche. Ces résultats, enregistrés en Suisse alémanique et en Suisse romande, contrastent nettement avec ceux du baromètre de la consommation de la Fédération allemande du commerce. Chez nos voisins du nord, 32 % des personnes questionnées estiment qu’elles devront réduire fortement leurs dépenses et 18 % seulement pensent que les choses vont continuer comme avant. Les données concernant la Suisse appuient le constat de Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail Federation : « Il y a plusieurs semaines que nous entendons dire que le moral des consommateurs se détériore. Mais jusqu’ici, les commerçants n’en ont pas senti les effets dans les magasins ».

Les données de l’enquête Sotomo ont été collectées en ligne entre le 24 octobre et le 1er  novembre auprès de 1461 personnes de plus de 18 ans et modulées par pondération statistique. Le tableau général est meilleur que ce à quoi l’on pouvait s’attendre compte tenu des avis de tempête entendus ici et là. On note aussi avec intérêt que les consommateurs contraints de se restreindre sont plus enclins à renoncer à certaines dépenses qu’à chercher des produits moins chers. La plupart d’entre eux déclarent en effet vouloir tailler dans des frais comme les sorties au restaurant, les vêtements et les vacances.

Le comportement des clients est un peu différent à l’égard de l’alimentation. Certes, 43 % d’entre eux estiment qu’ils ne changeront pas leurs habitudes d’achats ces prochains mois – un chiffre qui n’est que de 11% en Allemagne –, mais un groupe non négligeable (36%) a tout de même décidé de suivre plus attentivement les offres spéciales à l’avenir, tandis qu’ils sont 33% à vouloir renoncer complètement à certains articles. Le renchérissement alimentaire est principalement ressenti à travers le prix des produits, alors que seul un petit quart des sondés disent le remarquer dans leurs dépenses mensuelles totales.

Plus des deux tiers des Suissesses et des Suisses interrogés ne pensent pas qu’ils devront se restreindre s’ils veulent pouvoir tenir leur budget. En Allemagne, c’est l’inverse : 60 pour cent des sondés sont d’accord avec la perspective de se limiter.

Le contraste est similaire pour les prix de l’énergie : globalement, seuls 35 pour cent des sondés s’inquiètent en Suisse de ne bientôt plus pouvoir payer leurs factures, alors qu’ils sont 66 pour cent dans ce cas en Allemagne, soit les deux tiers de la population. Parmi les revenus inférieurs à 4000 francs par mois, en revanche, 69% des Suisses pensent qu’ils devront se restreindre fortement pour pouvoir faire face à leurs obligations.

Dans l’ensemble, toutefois, le climat de consommation en Suisse semble toujours bon ou prudemment encourageant, ce qui rend la Fédération suisse du commerce de détail optimiste à la veille des achats de Noël : « Grâce au pouvoir d’achat substantiel et à la très bonne situation du marché du travail en Suisse, les gens d’ici doivent encore faire nettement moins de concessions que ceux des pays voisins », constate avec soulagement Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail Federation.

Pour plus d’informations sur l’étude, cliquez ici (en allemand)

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Swiss Retail Federation représente le commerce de détail suisse, hormis les grands distributeurs. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 23 milliards de francs, emploient environ 58’000 personnes et comptent plus de 1600 membres et 6’000 magasins en Suisse.

Portail web : www.swiss-retail.ch

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Fondé en 2007, Sotomo est un institut de recherche indépendant spécialisé dans les analyses quantitatives, les études et le conseil dans le domaine des sciences sociales et politiques. Depuis 2015, Sotomo propose des enquêtes représentatives auprès de la population. Au-delà des enquêtes, son portefeuille comprend un large éventail d’autres analyses quantitatives – des analyses spatiales aux évaluations statistiques secondaires, en passant par les analyses de textes automatisées.

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