Cet hiver, les achats se feront dans une autre ambiance

Swiss Retail Federation propose à ses commerces de détail affiliés d’appliquer un total de 37 mesures d’économie d’énergie, grâce auxquelles ils pourront contribuer à éviter une situation de pénurie imminente. Certaines d’entre elles seront également sensibles et visibles pour la clientèle.

Dans les grands magasins, comme chez les bouchers et les drogueries, il fera plus frais cet hiver. Swiss Retail Federation recommande à tous les détaillants un catalogue complet de mesures d’économie d’énergie, parmi lesquelles l’abaissement de la température ambiante à 18-19 degrés. La clientèle ne devrait guère s’en ressentir, mais le personnel oui : « Nous sommes toutefois certains de trouver de la compréhension auprès de nos clientes et clients s’ils voient le personnel du magasin habillé un peu plus chaudement et si l’identité visuelle de l’enseigne peut éventuellement en souffrir », explique Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail. « Nous voulons tous contribuer à ce qu’il n’y ait ni restrictions de consommation ni contingentement cet hiver, deux mesures qui toucheraient durement les entreprises, tout comme la population ». Voilà pourquoi l’association a défini dès la fin juillet des mesures appropriées, que les membres mettront assidument en œuvre en fonction de leur situation de départ et de l’évolution de la situation de pénurie.

De la ventilation aux vitrines

Les 37 mesures en question ciblent la température des pièces, l’utilisation des appareils de réfrigération, la réduction de l’aération et de l’éclairage. Par exemple, les vitrines ne devront plus rester éclairées en dehors des heures d’ouverture et il faudra renoncer aux décorations de Noël à commande électrique. La luminosité de l’éclairage intérieur doit aussi être réduite le plus possible, dans le respect bien sûr des prescriptions sanitaires pour le personnel. Le commerce de détail veut également tirer parti des potentiels existants en matière de réduction d’eau chaude, de sources d’énergie alternatives et d’économies d’énergie pour les infrastructures non critiques. La liste détaillée des mesures peut être obtenue auprès de Swiss Retail Federation.

Le commerce de détail dans l’alliance pour les économies d’énergie

Notre organisation participe à l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération depuis sa création. Nos membres ont été informés en permanence des mesures recommandées. Swiss Retail Federation, l’association suisse du commerce de détail (stationnaire et en ligne), représente au total 58 000 emplois, 1600 détaillants – ou 6 000 magasins -, et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 23 milliards de francs.

Pour toute question ou information de fond, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse medien@swiss-retail.ch.