Les accords de branche portent leurs fruits : la consommation de sachets jetables et de sacs de caisse en plastique diminue massivement
L’accord sectoriel lancé en 2016 sur une base volontaire par les deux associations professionnelles du commerce de détail Swiss Retail Federation et CI Commerce de détail Suisse pour réduire la consommation de sacs en plastique jetables, ainsi que l’accord étendu en 2019 aux sacs de caisse en plastique réutilisables, dépassent clairement les attentes initiales. Ces initiatives ont permis de réduire de 88,45 % jusqu’ici la consommation de sachets à usage unique par les entreprises participantes, soit de 369 530 020 unités. Pour les sacs de caisse en plastique, la consommation a également déjà diminué, soit de 43,79%, ou 20 437 714 unités depuis 2019.
La tendance à renoncer aux sacs plastiques à usage unique et aux sacs de caisse en plastique se poursuit. Les dernières enquêtes effectuées par les entreprises membres de Swiss Retail Federation et de la CI Commerce de détail Suisse confirment très clairement que les consommateurs utilisent de plus en plus de sacs réutilisables pour transporter leurs achats. En signant des accords sectoriels, de nombreuses entreprises de vente au détail des deux associations de branches renoncent volontairement aujourd’hui à distribuer gratuitement des sacs plastiques aux caisses, dans le secteur alimentaire aussi bien que non alimentaire.
Les accords de branche dépassent nettement l’objectif
Grâce aux deux accords de branche destinés à « réduire la consommation de sacs en plastique jetables » et à « diminuer d’une manière générale la consommation de sacs plastiques », les deux associations du commerce de détail apportent sur une base volontaire une importante contribution à la réduction des déchets plastiques, donc à la protection de l’environnement. Comme le souligne Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail Federation: « En ne distribuant pas de sacs en plastique gratuitement à la caisse, nous incitons les clients à utiliser les sacs plus d’une fois ou à opter pour d’autres solutions et réduire ainsi les déchets plastiques. Sans pour autant restreindre leur liberté de choix. »
Tant pour les sachets jetables que pour les sacs en plastique réutilisables, les objectifs fixés dans l’accord volontaire de branche ont été largement dépassés. Depuis son entrée en vigueur en 2019, une baisse de 43,79 % a été enregistrée pour les sacs de caisse en plastique, ce qui correspond à 20 437 714 sacs en moins, alors que l’accord visait une réduction de 35 %. Pour les sacs en plastique à usage unique, une réduction d’environ 70-80% devrait se confirmer d’ici 2025. Depuis 2016, la consommation de sacs a déjà été réduite de près de 90 %, soit de 369 530 020 unités.
Pour toute question ou information complémentaire, nous sommes à votre disposition à l’adresse medien@swiss-retail.ch.