COVID-19-EXIT – d’importantes mesures de mise en oeuvre doivent être prises rapidement

Monsieur le Président de la Confédération,

Madame la Conseillère fédérale,

Monsieur le Conseiller fédéral,

La session de printemps des Chambres fédérales qui vient de se terminer a apporté quelques développements importants dans le but de maîtriser la pandémie de Covid-19, mais il reste toujours un grand nombre de mesures de mise en oeuvre qui doivent être prises rapidement.

Pour réaliser une sortie rapide et contrôlée de la pandémie de Covid-19 et mettre fin aux interventions étatiques dans la vie sociale et économique, il est urgent de procéder à des travaux de mise en oeuvre sur la base des décisions du Conseil fédéral et du Parlement.

Afin d’éviter que cette pandémie ne provoque des dommages matériels et immatériels encore plus graves, un groupe de parlementaires de plusieurs partis politiques et quelques grandes organisations invitent le Conseil fédéral à procéder en priorité aux travaux de mise en oeuvre suivants:

1.Vacciner
Le Conseil fédéral continue d’annoncer que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner recevront leurs doses de vaccin avant la fin du mois de juin 2021. En réponse à diverses interventions parlementaires déposées dans le courant de la session de printemps, le Conseil fédéral a cependant émis des réserves à ce propos, de sorte qu’il y a lieu de craindre des retards massifs avec les conséquences graves que l’on peut imaginer

Mise en oeuvre et exigence: dans l’intérêt de la santé publique et de la bonne marche de l’économie, il est important que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner puissent obtenir leurs doses de vaccin dans le délai annoncé par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral et l’administration fédérale ont été invités à tout mettre en oeuvre pour que l’objectif de vaccination (vaccination de toutes les personnes souhaitant se faire vacciner avant la fin juin 2021) soit atteint et d’informer en permanence et ouvertement sur l’avancement des travaux.

2.Tester
Nous saluons la décision du Conseil fédéral d’offrir à la population des tests gratuits pour un montant d’un milliard de francs.

Mise en oeuvre et exigence: on attend cependant toujours un concept de mise en oeuvre de la campagne de tests gratuits. C’est important pour que les tests et les résultats des tests puissent être exploités de manière optimale. Il fait éviter qu’une utilisation incontrôlée des tests rende cette opération inutile. La remise de tests sans accompagnement peut même avoir un effet contreproductif, les utilisateurs pouvant se bercer d’un faux sentiment de sécurité. Nous invitons le Conseil fédéral à présenter un concept de mise en oeuvre en même temps que la fourniture des tests gratuits, donc d’ici à la fin du mois de mars 2021.

3.Numérisation, notamment attestation « Covid-free » (tests et vaccinations)
Le Parlement a créé un nouvel article 6a de la loi Covid-19 qui jette les bases d’une « attestation Covid-free » (tests et vaccinations). On ne sait cependant toujours pas comment seront saisis individuellement pour chaque habitante / chaque habitant les résultats des tests, les vaccinations effectuées ainsi que les personnes guéries

Mise en oeuvre et exigence: le Conseil fédéral est invité à prendre en main dans les plus brefs délais l’application de l’art. 6a de la loi Covid-19. Une solution technique éliminant tout risque de falsification et uniforme dans toute la Suisse doit être opérationnelle avant le début du mois de juin 2021 sur tout le territoire de la Confédération.
Pour la saisie des résultats des tests, des vaccinations effectuées ainsi que des personnes guéries, il faut en outre préparer immédiatement un système uniforme dans toute la Suisse et individualisé pour chaque habitante et chaque habitant du pays. Les données ainsi réunies permettront de délivrer une attestation Covid-free ne pouvant pas être falsifiée.

4.Sécurité de l’approvisionnement
Au début de la pandémie, diverses interventions parlementaires ont exprimé une grande inquiétude concernant le risque de pénuries de médicaments et de matériel médical (masques, désinfectants, etc.). Il a également été relevé à ce propos que bien avant la pandémie la Suisse rencontrait déjà de sérieux problèmes d’approvisionnement en médicaments destinés aux soins de base. En réponse à ces interventions, le Conseil fédéral a assuré de s’occuper rapidement de cette thématique. Or, il ressort du site internet de l’OFSP qu’un rapport sur cette thématique paraîtra au plus tôt début 2022. Ce sera clairement trop tard parce que, d’une part, des entretiens ont déjà commencé à ce propos au niveau international et, d’autre part, parce que les entreprises suisses réduisent à nouveau leur production augmentée au début de la pandémie, car les commandes en Asie ont repris de plus belle.

Mise en oeuvre et exigence: le Conseil fédéral est invité à présenter d’ici à la fin du mois de septembre un concept renforçant la sécurité d’approvisionnement en matériel médical et médicaments importants (y compris les matières premières), puis de l’appliquer. Cette opération doit être engagée d’entente avec d’autres Etats européens. La dépendance risquée de fournisseurs asiatiques doit être réduite aussi largement que nécessaire. Le Conseil fédéral est en outre prié de trouver avec les entreprises, qui ont augmenté leur production pour combler les lacunes de l’approvisionnement au début de la pandémie de Covid-19, des solutions permettant de maintenir ces capacités de production jusqu’à ce qu’un concept prêt à être appliqué soit disponible.

Avec nos meilleures salutations

Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers

Josef Dittli, conseiller aux Etats PLR

Marcel Dobler, conseiller national PLR

Erich Ettlin, conseiller aux Etats Le Centre

Olivier Feller, conseiller national PLR

Hannes Germann, conseiller aux Etats UDC

Verena Herzog, conseillère nationale UDC

Ruth Humbel, conseillère nationale Le Centre

Dagmar T. Jenni, directrice Swiss Retail Federation

Christa Markwalder, conseillère nationale PLR

Prof. Robert Leu, président de l’Entente Système de santé libéral

Claude Meier, directeur HotellerieSuisse

Philippe Nantermod, conseiller national PLR

Steven Neubauer, CEO comparis.ch

Nicolo Paganini, conseiller national Le Centre

Casimir Platzer, président GastroSuisse

Fabio Regazzi, conseiller national Le Centre, président de l’Union suisse des arts et métiers

Monika Rühl, présidente de la direction economiesuisse

Regine Sauter, conseillère nationale PLR

Felix Schneuwly, vice-président de l’Entente Système de santé libéral

Christian Wasserfallen, conseiller national PLR

Andreas Züllig, président HotellerieSuisse